· 

remboursement des psychologues

Un médecin coordinateur de l'expérimentation de ce dispositif( que j'ai rencontré fortuitement lors d'une grève sncf ) soutenait cette possibilité de remboursement arguant que nous psychologues devions recevoir nos patients 25 minutes par séance, vu le montant du remboursement dont il admettait du bout des lèvres le ridicule.

Il poursuivait que 10 séances peut être renouvelable et bien! nous n'avions qu'à changer nos pratiques. Suggérait il que nous ne travaillons pas du mieux possible, que nous souhaitons que nos patients viennent très longtemps, que nous les retenons ? Il semble!

Cher Monsieur, le temps qu'il faut pour un travail psychothérapeutique est variable, il dépend de chacun il est précieux et nécessaire de le prendre, nos pratiques sont celles qui nous semblent les plus adaptées à nos patients elles sont un engagement de notre part et non un temps conditionné par 10 séances.

Vous me disiez avec cynisme que cela vous permettait, je vous site de "soigner vos pauvres", qu'ils étaient contents de cette écoute.

Oui Monsieur les gens sont soulagés lorsqu'on les accueille et je suppose que la jeune psychologue dont vous me parliez les accueillaient avec beaucoup de bienveillance, néanmoins l'abandon qui suis n'est il pas pire?

Il existe aujourd'hui des structures qui permettent un accueil  des patients aussi longtemps qu'ils en ont besoin, le temps du travail psychique, la chance d'être entendu et accompagné le temps qu'il faut. Pourquoi ne pas doter ses structures souvent à saturation, aux longues listes d'attentes de professionnels supplémentaires?

Dites ce que vous faites : sous couvert d'aider à l'accès aux psychologues vous détricotez le maillage du territoire de ces psychologues déjà en place.  Montmirail petite ville du sud Marnais qui comptait jusque là une antenne de l'hôpital publique, une consultation psychologique pour adulte n'a plu la possibilité d'ouvrir faute de moyen alors rien, le vide. 

Moins cher les consultations libérales telle que vous les envisagez? Certainement pas, la détresse psychique ne se règle pas souvent en 10 séances!

Alors s'il vous plait ne dites pas que ça marche et que nous résistons aux changements, nous les regrettons quand ils sont de la poudre aux yeux, remboursez correctement les séances qu'un psy puissent vivre correctement ( 25 euros c'est la moitié charges prélevées, faites le calcul) et permettez aux patients de venir le temps dont ils ont besoin et vous verrez nous applaudirons!

Et n'oubliez pas l'hôpital public car certaines pathologies ne peuvent se traiter en libéral, il faut un cadre pour tenir ensemble face à la maladie mentale, et les professionnels qui y travaillent ont besoin de penser avec d'autres ces situations si difficile qui ne sont pas sans effet pour le soignant, mais cela Monsieur vous ne l'entendiez pas.