thérapie de couple

Quand le couple devient un problème

Nous ne pouvons plus continuer ainsi, et pourtant, quoi faire ?  Voir un psy  de couple? Un thérapeute de couple permet d'autres paroles, de s'écouter autrement, de se surprendre, d'avancer différemment.

Une thérapie de couple est demandée lorsque les conflits deviennent permanents ou au contraire quand une absence de dialogue s'installe,  sauf pour le quotidien.

La tendresse, la sexualité peuvent elles aussi disparaître du couple, parfois la fatigue liée au travail, aux enfants expliquent en partie les difficultés.

Mais, les couples en souffrance  qui demandent de l'aide savent que derrière ces facteurs se nichent des raisons plus profondes qui font que l'on ne parvient plus à communiquer de façon satisfaisante.

 

Les causes peuvent être multiples, des histoires très différentes, des valeurs qui évoluent, des engagements plus ou moins forts dans la vie de couple sont des éléments parmi d'autres à examiner à l'aide du thérapeute.

 

La psychothérapie de couple va explorer les différentes appartenances, les parcours de chacun, pour parvenir à mieux se comprendre.

 

Il s'agit de pouvoir modifier la relation afin de sortir des impasses.