vous avez dit psychothérapies ?

Elles sont diverses, multiples et aujourd'hui encadrées.

 

Il y a vraiment de quoi s'y perdre !

 

En fait, le titre de psychothérapeute est délivré depuis quelques années par l'Agence Régional de Santé, il est donné aux psychologues cliniciens, médecins, psychiatres qui en font la demande.

 

Vous avez dit psychologue ?

 

Le titre de psychologue s'obtient après un parcours universitaire de 5 années, mais il y a différentes spécialisations, par exemple, les psychologues du travail qui peuvent intervenir dans des entreprises, les psychologues cliniciens qui s'occupent spécifiquement des traitements des troubles psychopathologiques.

 

Les psychiatres ont une formation de médecin spécialisé en psychiatrie ou pédopsychiatrie, pour les enfants.

 

Viennent ensuite toutes les formations plus spécifiques qui enseignent des outils, des techniques thérapeutiques, la thérapie familiale, la thérapie énergisante, le psychodrame, l'hypnose...

 

L'ARS ne les reconnaît que si les thérapeutes peuvent faire valoir des heures d'enseignement théorique et des heures de stage, ou une longue expérience qui pourra être reconnue devant un jury.

 

Les psychanalystes reçoivent en analyse, offre spécifique de travail qui va se centrer sur l'écoute de l'inconscient du patient suivant des pratiques issues des techniques inventées par Freud et diversement conduites en fonction des écoles de psychanalyse.

 

Par ailleurs, il m'a toujours paru fondamental qu'un psychologue désirant accompagner un patient lors d'une psychothérapie ait acquis quelques connaissances de lui même, par l'expérience de la psychanalyse par exemple, c'est le choix qui fut le mien,  par un parcours lui permettant d'être clairvoyant sur ses propres fonctionnements évitant ainsi  d'envahir son patient avec ses propres sentiments...

 

Les outils, techniques thérapeutiques s'enseignent,  pas cela.

 

  De plus, un thérapeute doit garantir la pertinence de son travail auprès d'un collègue dans le cadre de ce que l'on appelle une supervision clinique ou un contrôle.

Le cadre que je propose

Les consultations individuelles  durent 45 min  avec une régularité d'une séance par semaine le plus souvent.

Les consultations de couple  durent  d'une heure avec une séance toutes les trois semaines.

Les séances familiales peuvent mobiliser deux psychologues, elles durent une heure avec une séance par mois.

Je suis habilitée par la sécurité sociale pour prendre en charge les victimes des attentats et leur famille, les soins sont alors en partie pris en charge par la CPAM.

Certaines mutuelles participent aussi au remboursement des séances.