psychologue pour enfant

votre enfant va mal?

Un enfant souffre, son, ses parents le savent, le sentent, mais comment l'aider ? Quels mots pour le soulager?

C'est le travail du psy d'accompagner, de permettre la parole parfois trop difficile dans la famille car trop d'émotions sont en jeu.

Des signes sont là : votre enfant se plaint, des maux de ventre, des mots de tête, il est trop timide, trop agité, il s'enferme, il ne travaille plus, c'est "tout trop difficile", il veut pas, il veut rien, il est triste, insomniaque, cauchemarde...

 

Les psychothérapies d'enfants et d'adolescents débutent le plus souvent par un entretien avec l'un des parents voire les deux, cependant, il arrive qu'un enfant se représente de façon assez claire ce qu'est une psychothérapie et souhaite prendre la parole seul.

Tout travail psycho thérapeutique avec un mineur nécessite l'accord de ses parents et le cadre de travail proposé est discuté ensemble .

Les principes sont simples : tout ce que l'enfant ou l'adolescent dira seul en présence de son thérapeute restera confidentiel pour le thérapeute, l'enfant demeure libre de raconter ou pas sa séance.

Les parents sont les bienvenus quand cela leur semble important, une info à transmettre sur un événement particulier par exemple, des comportements de l'enfant qui les inquiètent.

Le thérapeute et l'enfant de leur côté pourront convier les parents pour discuter ensemble d'un point qui leur semble important. Il peut s'agir d'un souvenir qui échappe à l'enfant mais qu'il a envie de retrouver, d'un bout d'histoire sur lequel il s'interroge, d'un fonctionnement familial qui le fait souffrir .

Le travail se fait pas à pas en accord avec les parents même quand il s'agit d'accompagner des adolescents vers l'autonomie .