Comment cela se passe-t-il ?

Le travail que nous allons conduire peut prendre différentes formes, il dépend :

 

- de qui vient : un adulte seul, un enfant , un couple, une famille.

 

- de la demande : besoin de juste évoquer une question, un conflit, et/ou , un sentiment confus d’un problème plus profond, que nous n’arrivons pas à cerner seul, situations qui se répètent et  qui pourtant nous pèsent, nous angoissent.

 

Cependant, il y a des invariables :

 

Les séances sont le lieu où vous pouvez tout dire, c’est même la règle, le lieu où vos troubles et vos propos seront inconditionnellement accueillis, respectés.

 

Je m’engage dans les thérapies, je serai à votre écoute et je formulerai ce qui me paraîtra être important pour vous, par ailleurs, je vous aiderai à dire, il n’est pas toujours simple de prendre ainsi la parole, c’est une partie de mon travail de vous y aider.

 

Tous nos symptômes s’originent dans des conflits :

soit intrapsychiques, c’est à dire « dans notre tête », inconscient, c’est ce que pense la psychanalyse

soit dans des conflits relationnels, c'est la voie des thérapies familiales qui s’intéressent au relationnel dans les familles et systèmes humains.

Il peut encore s’agir de symptômes post traumatiques, que différentes thérapeutiques peuvent prendre en charge.

 

Le plus souvent, c’est un ensemble.

 

Notre travail consiste à nous pencher sans tabou, sur ce qui vous constitue en fonction de ce qui va se présenter au fil des séances.

 

Parfois, le travail est bref, il s’agit juste d’explorer une question qui taraude, parfois, il faudra explorer votre relation  aux autres, aux vôtres, à vous même et le chemin peut être plus long.